Visiter les Etats-Unis : comment entrer dans le pays ?

Pour des voyages hors de l’Europe, notamment en destination des États-Unis, vous serez amené à entreprendre des démarches administratives. Vous pourriez avoir besoin de l’ESTA ou d’un visa compte tenu de votre motif de voyage et de votre durée de séjour. Pour un séjour court de moins de 90 jours, l’ESTA est la une procédure simplifiée pour être acceptée sur le sol américain. Comment s’y prendre pour l’avoir et à qui est-ce destinée ? Découvrez l’essentiel sur l’ESTA dans cet article.

 

ESTA : l’autorisation électronique

Pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours sur le sol américain, tout voyageur devra effectuer une demande d’ESTA (Electronic System for Traveling Authorization). C’est la première étape pour se rendre aux États-Unis pour un séjour d’affaires ou de tourisme. Grâce au programme d’exemption de visa (un accord conclu entre les États-Unis, la France et d’autres pays européen), il n’est plus nécessaire d’obtenir un visa pour séjourner aux États-Unis pendant moins de 90 jours. Néanmoins, tout voyageur devra effectuer une demande en ligne et obtenir la validation de la part des autorités compétentes des États-Unis. Pour cela, il faut remplir le formulaire disponible sur des sites comme https://www.formulaire-esta.online .

Les conditions d’éligibilité à l’ESTA

Malgré sa procédure simple, l’obtention de l’ESTA est subordonnée à quelques conditions. La toute première concerne la durée de votre séjour. Cette durée ne doit pas excéder les 90 jours dès votre arrivée sur le sol américain. Vous devez aussi être citoyen d’un pays partenaire du programme d’exemption de visa et disposer d’un passeport émis par l’un de ces pays. D’autre part, les touristes ayant des antécédents avec la Sécurité Intérieure Américaine ne seront pas en mesure d’obtenir l’ESTA.

En ligne, au moment de réaliser votre demande, vous serez quand même soumis à un questionnaire détaillé sur votre identité et votre profil. La cohérence des réponses et la véracité des éléments constitueront donc le motif principal aux autorités compétentes américaines pour vous accorder l’ESTA. Dans le cas où l’ESTA ne vous a pas été accordé, vous pouvez recourir à la demande de visa pour les USA.

La demande du visa américain

Si vous devez arriver à cette étape, ce serait pour deux raisons principales. Soit, vous souhaitez partir aux USA pour un séjour supérieur à 90 jours ; soit, la demande de l’ESTA n’a pas été approuvée. La demande de visa pour les USA requiert un entretien à l’ambassade, quel que soit le type de visa demandé. Pour la demande, vous devez donc réunir tous les documents nécessaires.

 

Posts created 109

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut