Quelles sont les meilleures attractions touristiques sur l’Île de Ré ?

Île touristique très convoitée, l’île de Ré est une île française située dans le golfe de la Gascogne, au large des côtes aunisiennes. Surnommée Ré la Blanche, elle fait partie de l’archipel charentais et est la 4ème plus grande île de la France métropolitaine après la Corse. Elle se trouve dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. C’est un lieu de vacances idéal durant lesquelles l’on peut séjourner dans un camping bord de mer Ile de Ré. L’un des campings île de ré bord de mer se trouvant à proximité de la Rochelle et du phare des baleines est la Tour des Prises. Ce serait l’endroit idéal pour profiter de la plage et de ses dunes en pratiquant des activités nautiques dont le surf, le paddle, le kitesurf et le windsurf. La location de ces équipements à des prix abordables est possible pour toute personne n’en possédant pas.

 

Abbaye des châteliers

Ancienne abbaye cistercienne, l’abbaye des châteliers est située sur la partie orientale de l’île de Ré. Classée au titre des monuments historiques depuis 1990, elle est d’un style gothique, datant du 18ème et du 19ème siècle. Aujourd’hui, cette église se trouve dans un état de ruine et il ne reste plus rien des anciens locaux conventuels. Toutefois, l’on peut y voir un petit jardin, une salle capitulaire et un réfectoire.

La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Étendue sur une surface de 227,66 hectares dans le nord de l’île, la réserve naturelle nationale est le domaine de protection d’un ensemble de marais salants et vasières. Classée en 1980, la réserve accueille d’importantes colonies d’oiseaux aquatiques. Plus de 300 espèces (soit environ la moitié des oiseaux d’Europe) ont déjà été observées dans cette réserve et particulièrement des espèces vulnérables dont l’échasse blanche, le chevalier gambette et le tadorne de Belon qui est un gros canard bariolé représentant l’emblème de la Réserve naturelle. Toutes ces espèces que l’on y trouve, attirent de nombreux visiteurs chaque année (au moins 40.000 personnes).

Le musée du Platin

Lieu culturel chaleureux et historique, le musée du Platin se trouve dans un ancien bâtiment nommé la distillerie Margotteau, dans lequel étaient fabriqués des vins et eaux de vie. Bâtiment historique, il se situe en plein cœur du village de La Flotte. Le musée du Platin possède des collections archéologiques provenant principalement de fouilles réalisées sur le site de l’abbaye des châteliers dont des carreaux de pavement, des éléments d’architecture, des sculptures et des pièces de monnaie. À cela s’ajoute un fond archéologique et d’architecture médiévale, d’ethnographie régionale, d’art et de traditions populaires, de mobilier, d’histoire maritime, de maquettes et dioramas, photographiques. Le musée organise des expositions, des activités pour les enfants et des visites guidées du musée.

Posts created 87

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut